Le pouvoir du storytelling dans l’événementiel

Capter l’attention de l’assistance est un enjeu majeur pour la réussite d’un événement d’entreprise. Pour un séminaire, un lancement de produit et toute organisation qui requiert la prise de parole, le storytelling est un choix stratégique. Technique de communication à part entière, la narration d’une histoire conquiert aujourd’hui le monde de l’événementiel. Autentik Events vous aide à comprendre ce concept pour en tirer pleinement profit.

Le storytelling : capter l’attention et susciter l’émotion

Durant des décennies, on a toujours associé les séminaires à de longues réunions où il n’est pas rare de voir des participants bâiller. Le concept du storytelling est de remplacer les discours de présentation ou de conseil par une histoire. Racontée de manière dynamique, cette histoire aura plus de pouvoir sur l’attention des participants.

Le grand Steve Jobs, génial créateur de la célèbre marque à la pomme, est l’une des références en la matière. Pour chaque lancement de produit, il ne se contente pas de décrire les appareils, mais leur associe une véritable histoire. L’objectif est de susciter une émotion forte et positive.

Le storytelling : un moteur pour la créativité

Pour que le storytelling prenne tout son sens, il faut faire preuve de créativité. Comme les histoires qui ont eu du succès, il faut savoir raconter. Il est donc nécessaire que le cadre, la philosophie de l’organisation et la décoration desservent l’histoire qui va être racontée.

Il faut également trouver la ligne narrative pour une histoire captivante. Comment est né le produit ou l’entreprise ? Quelles ont été les étapes les plus marquantes ? On peut s’inspirer d’histoires populaires et les adapter pour un récit original. L’essentiel est de mettre en relief le message que vous souhaitez transmettre.

Le rôle essentiel de la mise en scène

Les intervenants les plus charismatiques réussissent à captiver l’attention avec une scène minimaliste. Mais pour que l’adhésion du public soit totale, il faut les mettre en condition en créant une mise en scène unique. Votre histoire peut ainsi être soutenue par une animation vidéo, une programmation musicale particulière ou encore une mise en lumière travaillée.

Il faut que tout au long du récit, l’histoire demeure vivante. Tout comme les bons romans, chaque détail compte pour décupler l’émotion de l’assistance. Et tout comme les films, il faut s’adapter à son public pour le choix du style.

Partagez votre histoire sur Internet

Faites vivre votre histoire au-delà de l’audience présente sur les lieux de l’événement d’entreprise. Par la réaction des internautes, vous pourrez analyser avec précision la portée de votre communication. C’est également une manière efficace et à moindre coût de faire la promotion de votre événement.

Il faut donc prendre en compte ce public particulier dans la création et  la mise en place de l’organisation. À l’instar des célèbres keynotes de la Silicon Valley, vous avez la possibilité de diffuser votre événement en direct.

Autentik Events met son expérience et son savoir-faire à votre service pour que le storytelling qui anime votre événement soit authentique et créatif. Votre histoire prendra ainsi vie et sera au service de votre stratégie de développement et de communication.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2021 AUTENTIK EVENTS L'innovation par l'évènement - Mentions légales - Contact

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?