La speaker room pour le renouveau de l’événementiel

2020 aura été une année charnière pour le secteur de l’événementiel. En effet, si le Covid-19 a durement éprouvé le secteur, les semaines de confinement ont lui ont également permis de se remettre en question et de se réinventer. Témoin de cette évolution, la speaker room devient un atout majeur dans l’organisation d’un événement d’entreprise. Il peut s’agir d’un séminaire, d’un incentive, d’un kick off, d’un lancement de produit… Autentik Events vous aide à mieux comprendre cet outil audiovisuel.

La speaker room : qu’est-ce donc ?

La speaker room est une salle dédiée à la prise de parole dans le cadre d’un événement d’entreprise. À la différence d’une salle classique, cet espace est équipé d’un système de prise de vue qui permet de retransmettre le programme à une audience distante. L’intervenant peut avoir un public en face de lui. Il peut également s’adresser uniquement à des participants en ligne dans le cadre d’un événement digitalisé. Sur de nombreux détails, la speaker room ressemble à un plateau TV.

Quels sont les avantages d’une speaker room pour un événement ?

Une speaker room est la solution parfaite pour l’organisation d’un événement 100 % digital ou hybride. Le premier avantage est de pouvoir contourner les contraintes sanitaires liées à la récente pandémie de Covid-19.

Le second atout d’une speaker room est d’offrir une scénographie adaptée à la retransmission. Les installations, les lumières et les caméras sont de qualité professionnelle. L’équipe qui régit la speaker room est également spécialisée.

À la différence d’une webcam ou d’une caméra familiale, la qualité d’image est donc totalement maîtrisée. Vous optimiserez ainsi la prise de parole des intervenants que vous avez choisis. Cette maîtrise passe également par un placement judicieux des logos et des supports de communication visuelle. Grâce à la technique de l’incrustation, on peut personnaliser le fond de la scène.

Un accompagnement pour les participants

Pour les chefs d’entreprise et les experts qui ne sont pas habitués, la prise de parole est un exercice difficile et stressant. Ce stress est d’autant plus grand dans une speaker room, car les projecteurs et les caméras professionnelles sont individuantes.

Dès la préparation, on vous conseillera sur la meilleure configuration adaptée à votre événement. Le choix de la superficie dédiée à l’événement d’entreprise, la décoration, la lumière et d’autres détails constitue la première étape.

Il faut par la suite maîtriser l’entrée en scène, la prise de parole proprement dite et les échanges s’il y a plusieurs participants sur le plateau de la speaker room.

Des outils interactifs pour interagir avec l’assistance

Grâce à la puissance d’Internet, les speakers rooms disposent aujourd’hui des installations nécessaires pour communiquer avec le public. Les participants choisis pour assister à un webinaire, à un lancement de produit, à une conférence-débat peuvent ainsi se manifester via des recueils de sondage et de votes, l’affichage de selfies, l’envoi de commentaires ou même la réception d’appels en direct. Cette dernière option nécessite une inscription préalable pour déterminer le programme.

Cette interaction apporte une valeur ajoutée supplémentaire à l’événement d’entreprise. Elle renforce aussi l’implication du public, augmentant ainsi la portée du message véhiculé.

Pour vous aider à trouver le meilleur format pour vos manifestations professionnelles, n’hésitez pas à faire appel à Autentik Events.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2021 AUTENTIK EVENTS L'innovation par l'évènement - Mentions légales - Contact

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?