L’impact du Coronavirus sur notre secteur

Annulation et report

Crise sanitaire sans précédent, le coronavirus a touché de plein fouet de nombreux secteurs de l’économie. Pourtant très dynamique, notre secteur événementiel est particulièrement concerné et touché par le Covid-19. À travers l’Europe et le monde, les grands salons comme les incentives et autres événements d’entreprise pour de nombreux mois ont été annulés, ou du moins reportés sine die. En plus des organisateurs, les différents prestataires sont également touchés.

Un impact économique indéniable

Crise du coronavirusCette crise sanitaire et le confinement mis en place dans le monde entier ont réussi à paralyser l’économie planétaire. Le secteur événementiel n’y échappe pas. L’organisation de rassemblements, de réunions et de rencontres constitue en effet le cœur de métier du secteur.

Depuis le mois de mars, aucun séminaire, team building ou encore activité d’incentive n’a pu se tenir. Or, il faut savoir que le secteur emploie plus de 300.000 personnes, dont une grande majorité de PME. 70 % du secteur a décidé de recourir au chômage partiel mis en place par l’État et un peu moins de 20 % des entreprises ont même décidé de réduire leur effectif.

De nombreux métiers touchés par les annulations ou les reports

Impact coronavirusLes agences événementielles ne sont pas les seules touchées par la crise du coronavirus. Les acteurs impliqués dans la longue chaîne d’organisation sont également concernés. Les lieux d’accueil des séminaires sont ainsi impactés. Les traiteurs et les restaurateurs, les logisticiens et les décorateurs, mais aussi les intermittents du spectacle, freelances le sont également. Les voyages d’incentive, part croissant au tourisme mondial, voient leur nombre s’effondrer à cause de la fermeture des hôtels et des sites d’accueil.

Malgré l’annonce du déconfinement progressif, le personnel investi dans la préparation et l’animation des événements d’entreprise n’ont pas encore de visibilité sur leur avenir en 2020. En effet, aucune date n’a encore été annoncée par le gouvernement pour le secteur. Jusqu’à aujourd’hui, il est donc impossible de chiffrer les pertes occasionnées par la crise sanitaire.

La digitalisation à la rescousse du secteur

DigitalisationMême si elle ne peut pas absorber la perte colossale engendrée par le coronavirus, la digitalisation du secteur de l’événementiel offre une alternative aux entreprises. Chez Autentik Events, nous avons mis à profit la puissance d’Internet pour créer des événements entièrement dématérialisés. Chacun chez soi pourra prendre part à un séminaire virtuel ou à des activités de team building. Nous créons pour vous, à distance, un programme sur-mesure qui prend en compte vos attentes de cohésion d’entreprise et les contraintes liées au confinement. Nous choisissons les bons outils pour que les échanges se déroulent au mieux.

D’ores et déjà, vous pourrez préparer l’après-confinement en impliquant vos employés dans la préparation d’un prochain séminaire ou autre événement d’entreprise pour des retrouvailles chaleureuses. Certaines habitudes seront désormais modifiées par la crise. Il faudra donc les prendre en compte pour la mise en place prochaine de l’organisation. Pour les premiers mois du retour des activités, il faudra notamment appuyer les gestes barrières pour continuer à se protéger, dont la désinfection des mains.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2021 AUTENTIK EVENTS L'innovation par l'évènement - Mentions légales - Contact

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?