Animations digitales : les tendances 2019

animations-digitales

Cela n’est plus un secret, l’ère du digital a transformé notre mode de vie en entreprise et particulièrement celle de nos événements. L’heure est à l’immersion, à l’instantané et au collaboratif grâce à de nouveaux outils digitaux permettant à vos collaborateurs de vivre une expérience personnalisée durant vos séminaires, soirées d’entreprise, réunions, etc. Nos spécialistes de l’événementiel mettent en lumière ces concepts 2.0

1) Le digital collaboratif : impliquez vos cibles dans votre événement

collaborateurs-digital

Les attentes de vos collaborateurs lors d’un événement ont considérablement changées ces dernières années. Si la « vieille école » événementielle consistait à transmettre un message à des participants passifs, il est désormais important de les impliquer dans une expérience à double sens. Une soirée d’entreprise n’est plus seulement un lieu où vos salariés peuvent déconnecter après le travail, elle devient un lieu d’échange où les participants interagissent afin d’offrir leur propre point de vue sur l’expérience qu’ils sont en train de vivre. Dans un environnement professionnel en pleine mutation, la plupart des salariés veulent à présent se sentir impliqués dans la dynamique événementielle et agir en tant que co-créateurs et non plus en tant que simples recevants.

Dans cette optique, de nombreuses stratégies basées sur le marketing digital peuvent être mises en place (live feed, page facebook dédiée à l’événement, web sondage, gamification…). Nos équipes peuvent vous aider à les implémenter !

2) Le façade mapping : un nouveau concept événementiel qui a le vent en poupe

facade-mapping3

A mi-chemin entre l’affichage publicitaire et l’événement multimédia, le façade mapping est un outil de communication diablement efficace. Le principe ? Afficher une vidéo projection ou une photo en 3D sur la façade de votre choix, de façon à ce que virtuel et réalité s’entremêlent et offrent une expérience 100% immersive à vos collaborateurs. De la même manière que la marque LG (voir la vidéo ci-dessus) a utilisé cette technique pour le lancement de son nouveau mobile avec une animation de 5 minutes sur la façade du Kulturbrauerei à Berlin, vous pouvez vous aussi trouver un lieu stratégique pour exposer une animation en lien avec votre entreprise (ex : lancement d’une nouvelle campagne). D’autres encore proposent à leurs collaborateurs d’envoyer directement leurs feedbacks par sms pour les projeter sur le support de manière créative et originale. Une façon d’impliquer plus amplement vos collaborateurs et leur accorder de l’importance durant votre événement. Grâce à notre connaissance de ce type de technologie, nous sommes en mesure de vous aider à les intégrer dans votre programmation événementielle.

3) La réalité virtuelle & augmentée : offrez une expérience sensorielle inédite

realite-augmentee2

© Pinterest

Ces nouveaux dispositifs séduisent le public en quête d’une expérience hors du commun et très personnalisée. Attention toutefois à bien faire la différence entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

• Réalité virtuelle : brouillez les pistes entre réalité et fiction

Le principe est à la fois simple et extrêmement sophistiqué : équipés d’un casque occultant, vos collaborateurs se retrouvent plongés dans un monde alternatif en 3D au sein duquel ils ont la possibilité de se déplacer et interagir. A vous de choisir dans quel univers vous souhaitez intégrez les participants. Il peut s’agir d’une simple session récréative pour offrir une valeur ajoutée à votre événement ou d’un dispositif avec un but précis. Par exemple donner un aperçu de vos nouveaux locaux ou d’un prochain séminaire à l’étranger. Les possibilités sont très vastes en la matière et la qualité de ces expériences ne fera qu’augmenter dans les années à venir !

• Réalité augmentée : ajouter un « petit plus » au réel

A la différence de la réalité virtuelle intégrant les utilisateurs dans un monde totalement fictif, la réalité augmentée est une façon d’ajouter des animations digitales avec lesquelles vos collaborateurs pourront interagir. Cela peut s’effectuer à l’aide d’un casque, de lunettes adaptées ou simplement par le biais d’un smartphone. Il s’agit ici de modifier la vision de la réalité à l’instant T en y superposant des éléments virtuels (images, textes, couleurs…). Ce concept dispose ainsi d’un avantage par rapport à son homologue car il permet à vos collaborateurs d’évoluer dans leur environnement actuel tout en « améliorant » leur réalité. Par conséquent, le message que vous souhaiterez transmettre sera lui aussi susceptible d’être intégré de façon plus réaliste. On peut imaginer par exemple, le scan d’un catalogue pour faire découvrir de nouveaux produits (à l’image de la marque Ikea) ou encore scanner un produit en lui-même pour pouvoir le configurer de façon personnalisée, selon la volonté de l’utilisateur. Une fois de plus, c’est un excellent moyen d’accorder de l’importance à vos collaborateurs et leurs préférences.

Chez Autentik Events, nous sommes particulièrement intéressés par l’avancée du digital et nous nous efforçons d’intégrer des animations issues des nouvelles technologies dans chacun de nos événements, afin de faire vivre à vos collaborateurs une expérience ludique, originale et adaptée à l’image de votre entreprise. N’hésitez pas à nous solliciter !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 AUTENTIK EVENTS L'innovation par l'évènement - Mentions légales - Contact

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?