Le marketing d’influence au service de l’évènementiel

Marketing d'influence

Dans les médias et sur Internet, on parle aujourd’hui d’influenceurs. Si on connaît le visage de certains d’entre eux, on ne sait pas toujours leur rôle. Le marketing d’influence est la nouvelle branche du vaste domaine de la stratégie commerciale. Nous allons vous montrer comment le marketing d’influence a changé la manière de communiquer et de promouvoir dans le secteur événementiel.

Le marketing d’influence : de quoi s’agit-il ?

Derrière l’aura grandissante des influenceurs et des influenceuses se cache un concept encore trop flou pour le grand nombre. Le marketing d’influence a pour objectif de faire parler d’un produit, d’un service ou d’une date par l’intermédiaire de personnes de notoriété publique.

Si auparavant, on avait l’habitude de confier aux stars ce rôle, l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux a étendu le champ des possibles. Les premiers influenceurs digitaux ont tout d’abord été les membres actifs des forums de discussion. Les blogueurs ont par la suite pris le relais à travers leurs articles. Aujourd’hui, les réseaux sociaux et les plateformes de partage vidéo ont considérablement diversifié les canaux de communication.

Chaque influenceur a son domaine de prédilection et s’élève en leader d’opinion concernant les produits, les services et les dates qu’il partage.

Comment l’influenceur améliore-t-il la visibilité d’un événement ?

Les promoteurs d’événements et les community managers travaillent à leur échelle en tant qu’influenceurs. Mais les influenceurs professionnels basent avant tout leur succès sur leurs audiences. Des milliers, voire des millions de personnes suivent régulièrement leur personnalité favorite.

À la différence des publicités traditionnelles, le marketing d’influence mise beaucoup sur l’interaction avec les suiveurs ou followers. Cette interaction a un avantage immense, le ciblage du public à qui  on s’adresse. En faisant appel à un influenceur particulier, on atteint avec précision la clientèle souhaitée. De plus, la proximité entre l’influenceur et son public facilite considérablement la perception positive du message véhiculé.

Pour le lancement d’une marque de vêtement de sport par exemple, on fera appel à un passionné qui partagera en direct ses découvertes. Avant la date prévue, il pourra augmenter la visibilité de l’événement en faisant du teasing. Après, il continuera à discuter et à interagir sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest…). Il pourra aussi rédiger un article de blog qui témoignera de son expertise.

Comment choisir son influenceur pour promouvoir un événement ?

Pour tirer pleinement profit du marketing d’influence, il faut prendre le temps de bien choisir son influenceur ou son influenceuse. Il ne faut pas se baser uniquement sur le nombre de likes ou d’abonnés.

Il faut avant tout déterminer la qualité de l’audience. Si nécessaire, on peut tabler sur un ciblage géographique. Il faut donc connaître le profil précis du ou des leaders d’opinion que l’on souhaite convier. Santé, finance, culture, beauté, sport…, il y a beaucoup de branches spécifiques. Le profil diffère. Certains influenceurs sont ainsi appréciés pour leur côté amusant et déluré, tandis que d’autres sont connus pour leur sérieux et leurs analyses pointues.

L’événement pour une franchise de restauration rapide requiert par exemple un profil décalé, capable de séduire un public jeune. Pour une marque automobile de luxe en revanche, l’élégance et l’expertise sont des qualités appréciées.

Vous recherchez le(s) meilleur(s) influenceur(s) pour vos événements ou vos lancements de produits ou services ? Grâce à sa maîtrise du secteur et sa base de données élargie, Autentik Events vous fait profiter de son expertise.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2020 AUTENTIK EVENTS L'innovation par l'évènement - Mentions légales - Contact

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?