La tendance du learning trip ou learning expedition

Une citation affirme que voyager est la seule chose qu’on achète qui nous rend plus riche. La nouvelle tendance des learning trips est là pour prouver l’adage. Auparavant destiné aux cadres dirigeants, le voyage d’apprentissage profite aujourd’hui à une frange plus large de collaborateurs. Son principe est simple : s’initier à de nouvelles visions d’entreprise au sein d’une nouvelle culture.

Learning trip : un saut enrichissant vers l’inconnu

Un learning trip ou learning expedition est l’occasion pour une équipe de découvrir une nouvelle manière d’aborder le business model. Lorsque de grands patrons d’entreprise voyagent à travers le monde, il ne s’agit pas seulement de faire du tourisme. Il s’agit d’élargir la vision entrepreneuriale en s’imprégnant d’un nouveau mode de pensée. Dans une organisation en perte de motivation ou en quête de renouveau, le learning trip est bien souvent plus qu’un coup de fouet. C’est une véritable source d’inspiration pour les participants.

L’excitation du saut vers l’inconnu, l’opportunité de faire connaissance avec une nouvelle culture et les nouveaux liens noués avec les collègues du séjour mettent l’accent sur la motivation. Enfin, c’est une manière de se mettre en phase dans un contexte de mondialisation.

Un learning expedition dans la Silicon Valley pour réussir le virage digital

Internet est devenu omniprésent, mais de nombreuses entreprises n’ont pas réussi leur virage digital. Un learning trip dans la Silicon Valley, près de San Francisco, est l’occasion de découvrir les géants du web et d’en comprendre le fonctionnement et la philosophie. Les firmes multinationales comme Google, Apple, Amazon ou encore Uber ont mis en place des équipes d’accueil pour partager leur vision d’entreprise aux professionnels du monde entier. C’est également l’occasion de découvrir un écosystème de travail qui privilégie l’échange et l’interaction.

Learning trip dans le sud de la Chine : l’innovation à grande échelle

Véritables usines du monde, les villes du Sud de la Chine comme Shenzhen ou Guangzhou sont des destinations adaptées pour découvrir l’art d’innover à grande échelle. L’ouverture sur le monde de l’Empire du Milieu s’est étendue aux géants industriels qui n’hésitent pas à ouvrir leurs portes aux professionnels étrangers.

D’autres destinations de learning trip à découvrir

Chaque ville, chaque pays est une destination de learning trip en perspective. Le tout est de tirer profit d’une particularité culturelle qui bénéficiera à l’entreprise. Bangalore, en Inde, est appréciée pour sa capacité d’innovation tout en misant sur la maîtrise des coûts. Depuis son ouverture au monde, Cuba est devenue une nouvelle destination pour le learning expedition. La résilience du peuple malgré des décennies d’embargo est une source d’inspiration inépuisable.

Bien préparer un voyage d’apprentissage

Pour un learning trip, il faut éviter les périodes surchargées dans le monde professionnel, incluant la période de fin d’année, la clôture de l’exercice comptable ou encore la préparation d’un lancement de produit. L’approche des vacances est l’idéal, car l’ambiance est moins tendue. Par la suite, il faut déterminer la meilleure destination en accord avec l’objectif global de l’entreprise. Autentik Events vous aide à identifier les pays et les villes adaptés à vos aspirations.

Au retour d’un learning trip, il est toujours bénéfique de garder contact avec les entreprises visitées, car elles constitueront des vecteurs d’une image positive forgée au cours de l’échange.

Les équipes d’Autentik Events sont à votre disposition pour organiser un learning expedition pleinement profitable.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 AUTENTIK EVENTS L'innovation par l'évènement - Mentions légales - Contact

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?