Design thinking : l’approche qui place l’humain au cœur de l’innovation

design thinking

L’innovation et la créativité sont au cœur de la démarche organisationnelle du secteur de l’événementiel. Il faut se renouveler à chaque fois pour offrir à chaque date une dimension hors du commun et unique. Entretenir cette force créatrice est donc un enjeu primordial. Formalisé par l’université de Stanford, le desing thinking est une démarche qui aide l’entreprise à se renouveler et à innover.

Design thinking : quand la créativité se base sur l’intelligence collective

Alors que les nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’intelligence artificielle et les techniques prédictives évoluent à grands pas, le design thinking remet l’humain au cœur de l’innovation et de la créativité. Selon la définition du d.school, l’école de design de la prestigieuse université américaine de Stanford, cette approche vise à mettre en commun l’intelligence analytique et la compétence intuitive. En clair, le processus formel et la créativité s’associent pour atteindre un objectif en accord avec les attentes des clients.

design thinking - collectifLe design thinking compte 5 étapes :

  • La première étape est l’empathie qui consiste à analyser les besoins et les attentes des clients.
  • La deuxième étape définit clairement la situation et les défis à relever en se basant sur les informations collectées au cours de la phase empathique.
  • Troisièmement, il faut trouver les solutions aux problématiques soulevées. Cette étape consiste généralement en un brainstorming. La mise en commun des idées est essentielle pour faire émerger des propositions innovantes.
  • La quatrième étape du design thinking vise à modéliser et tester les solutions proposées. On appelle cette phase le prototypage.
  • La dernière étape consiste à tester la solution prototypée et à recueillir les réactions du client.

Design thinking : quel avantage pour l’événementiel ?

design thinking avantageLe design thinking permet de prendre en compte les particularités des participants afin de leur proposer des programmes qui leur correspondent. L’accent sera mis sur l’empathie. Ainsi, il sera plus facile de définir des activités sur-mesure.

Une analyse préalable des participants est donc nécessaire afin d’en dresser le profil type ou les différents profils qui composeront l’assistance. Du choix des lieux à la sélection des activités en passant par la composition du menu, chaque élément de l’événement sera motivé par les attentes et les besoins de vos collaborateurs.

Grâce au design thinking, on minimisera le risque que plusieurs participants s’ennuient ou se désintéressent du programme proposé. Cette méthodologie de travail créatif permet également de garantir une expérience plus authentique. Il est plus facile de prendre des engagements plus originaux, insolites ou hors des sentiers battus. Un public technophile sera ainsi très intéressé par une animation basée sur des courses de drones ou une journée en réalité virtuelle. Pour des participants sportifs, une chasse au trésor en pleine nature suscitera leur enthousiasme. Dans le cas d’une assistance hétéroclite, on pourra miser sur des activités fédératrices, comme un afterwork sur un rooftop ou un team building humanitaire.

Chez Autentik Events, nous mettons l’accent sur cette démarche personnalisée afin de garantir à chacun des moments inoubliables et authentiques.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2020 AUTENTIK EVENTS L'innovation par l'évènement - Mentions légales - Contact

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?